Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Naissance du Vovinam Viet Vo Dao

Naissance du Vovinam Viet Vo Dao


groupesToute l'association

- Le terme « Vovinam Viet Vo Dao », se traduisant par « art martial vietnamien (Vo-vi-et-nam) voie de l’art martial vietnamien (Viet-vo-dao) », désigne le mouvement créé en 1938 par le maître fondateur Nguyen Lôc. Cet art martial puise ses racines dans le patrimoine historique vietnamien, fondé sur l’équilibre entre la force et la souplesse, l’homme et la nature.
Il est à la fois un art martial aux techniques d’une efficacité redoutable, et un art de vivre, une philosophie.

 

Il est difficile d’établir avec précision l’origine du Võ (l’art martial vietnamien). Les historiens ont cependant découvert dans le Nord du Vietnam, des peintures rupestres, des objets, qui nous permettent de situer ses origines à plus de 3000 ans avant Jésus-Christ.

 

L’empereur Hung Vuong Ier est généralement honoré comme fondateur de l’art martial Vietnamien, car c’est sous sa dynastie (2789 –288 av. J.C), que l’art martial, la médecine et la philosophie se structurèrent. Durant la période de 111 av. J.C. à 906 après J.C., le peuple vietnamien dut faire face à de nombreuses invasions ce qui redonna un certain essor à l’art martial, l’art militaire. Cet art martial fut sans cesse perfectionné au cours de diverses périodes durant lesquelles le Vietnam dut affronter d’autres envahisseurs,
s’imprégner d’autres cultures, jusqu’à un passé, pas si lointain, ou l’enseignement et la pratique de l’art martial furent même interdits.

 

Ce n’est qu’en 1938, grâce à l’œuvre du maître Nguyen Loc, que les arts martiaux vietnamiens retrouvèrent leurs places dans l’histoiredu peuple.

 

Maître Nguyen Lôc naquit en 1912 à Huu Bang, au nord du Vietnam. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour les arts martiaux et la philosophie. Après avoir acquis les bases de l’art martial, il partit sur les conseils de son maître sillonner le Vietnam afin de parfaire ses connaissances auprès des plus grands maîtres, découvrant au cours de son périple d’innombrables documents anciens jusqu’alors dispersés ou oubliés.

 

Dès 1938, il commença la codification et la structuration des techniques, recruta des discipleset créa le mouvement Vo Vietnam. Sept ans plus tard à Hanoï, le maître présenta officiellement le mouvement Vovinam Viet Vo Dao et commença à dispenser son enseignement au grand public. Avant de s’éteindre à Saigon en 1960, il désignera maître Le Sang comme son successeur.

 

Successeur testamentaire du Grand Maître Nguyen Lôc, avec qui il commença à pratiquer le Vovinam dès 1940, Maître Lê Sang fut le doyen mondial du Vovinam et porta le titre de Patriarche. Le 27 septembre 2010, Maître Lê Sáng décède à Saigon laissant le monde du Vovinam en deuil.

 

Jusqu'à sa mort, le maître patriarche vécut à Saigon, au To Duong, où reposent les cendres du maître fondateur et où de nombreux pratiquants venant du monde entier continuent à se rendre pour suivre l'enseignement de Maître Sen (9e Dang).

 

Le 15 mai 2010, à l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la mort du Maître Fondateur, il permit aux deux grands maîtres les plus gradés au monde, Maître Nguyen Van Chieu et Maître Nguyen Van Sen d'atteindre le 9e dang.

 

Avec l'abandon du système patriarcal, un nouveau système a été mis en place pour diriger l'école Vovinam Viet Vo Dao : le Conseil des Maîtres dont le maître Nguyen Van Chieu est le Président (Chánh Chưởng Quản Môn phái Vovinam Việt Võ Đạo).

 

Maître Van Chieu est également directeur technique de l'Association intercontinentale de vovinam viet vo dao (IVVDA), président de la Fédération de Vovinam de Ho Chi Minh Ville (Sai Gon) et vice-président de la Fédération mondiale de vovinam (WVVF). Son centre d'entraînement principal est situé dans le district 8 de la ville et a permit de former de nombreux champions nationaux et internationaux.

 

Maître Sen quant à lui est resté au To Duong, au district 10, près du maître patriarche dont il fût le secrétaire.

 

PHOTOS

Pot de fin d,année 2016 et fin des entraînements 2016Pot de fin d,année 2016 et fin des entraînements 2016Pot de fin d,année 2016 et fin des entraînements 2016Pot de fin d,année 2016 et fin des entraînements 2016Pot de fin d,année 2016 et fin des entraînements 2016

VIDÉOS

La boutique du clubhttps://www.payplug.fr/p/2Wmk

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

LES NEWS

Reprise des cours 2017/2018 Lundi 11 septembre 18h30 Enfants 19h30 Adultes

il y a 1 mois
groupesToute l'association
Publié par Patrick Eyma le 2017-09-06T23:49:30+0200

Calendrier

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

HTML

Aucun contenu à afficher.