Envie de participer ?
STAGE ANGERS

VIET VO DAO GUITRES « souplesse et engagement ».

 

     Samedi 31 Octobre et dimanche 1er  Novembre le club de Vovinam Viet Vo Dao de Guîtres  a participé au stage technique organisé par le club d'Angers. Ce stage était dirigé par Maître Jean-Christophe BROC, 5° Dang, Expert fédéral,  et Directeur Technique UCVI qui, de par ses années d’expériences  et sa formation continue au Vietnam, a permis aux pratiquants d’améliorer et d’approfondir leur pratique de l'art martial.

     De nombreux clubs de Vovinam VVD étaient présents à ce stage : le club de  Guîtres,  dirigé par Maître Patrick EYMA, celui de  Braud et Saint-Louis représenté par Maître Bertrand GROLLEAU, celui de Blaye représenté par Jean-Michel FABRE, le club VVD ST André Art Martiaux  représenté  par Hélène FENOUILLET, le club de Libourne Chloé représenté par Gilles FERRON, celui de  Mansle ( 16 ) dirigé par Maître Stéphane ARTAUD,  celui de Linars-Fléac représenté par  Maître Arnaud LEON en l'absence de Yohan NOUHAUD, pour  qui tous ses frères d’armes ont eu une très forte pensée, les clubs de Forcé et Saint-Berthevin (53) et bien sûr celui d'ANGERS  dirigé par nos hôtes, Magali et William SOLIER.

    « Connaitre les techniques de défense, de combat, c’est très bien mais savoir les appliquer par reflexe, instantanément, avec rapidité et efficacité c’est mieux ! Il n’y a pas d’âge pour la pratique du Vovinam Viet Vo Dao, car chaque pratiquant va trouver sa voie (Dao) et son équilibre »  nous a rappelé Maître J-C BROC dont la pédagogie, l’approche sous différents angles d’une même technique permet d’atteindre ce but.

 

     Ces deux jours d'entraînement intense ont été organisés de façon à approcher une  large partie du programme suivant les  différents niveaux des pratiquants.

     Le samedi matin a débuté par le travail des techniques de respiration (Nhu Khí Công Quyen 1, 2 ou 3 selon le niveau de chacun) permettant d’améliorer la respiration, la souplesse et la coordination des mouvements. Le travail des stratégies de combat (Chien loc)  sous différents angles d’attaque et à des rythmes toujours soutenus ont permis à notre formateur  de rappeler que  toutes ces stratégies de combat ne sont utiles que si elles sont fluides, rapides et instinctives.

     Après la pause repas, le programme de l'après-midi, « à la carte », a permis à chaque stagiaire de corriger et d’avancer dans l'étude des Quyen, leçon à main nue ou avec arme ( double couteau, sabre,  bâton, fusil-baïonnette ou hache). La dernière  partie de l’après-midi fut rythmée par les contre-attaques (Phan dòn), de poing (dam) et de pied (da), travaillées à différents rythmes et sous différents angles, afin de développer la rapidité et la fluidité d’exécution dans des situations que l’on peut retrouver dans la vie courante.

 

        Le dimanche, le stage est resté sous le signe du dynamisme, de la souplesse, et de l’engagement des vo sinh avec une reprise des techniques de respiration (Nhu Khí Công Quyen 1, 2 et 3) plus approfondie. Puis les techniques de lutte (Vat )  qui permettent la défense au corps à corps debout ou à terre ont été travaillées de façon  ludique et  intense.

 L'après-midi, le travail des contre-attaques (Phan dòn) avec plus de fluidité et d'automatisme a permis d’accroître  les réflexes et d’harmoniser les mouvements.

      La fin du stage a laissé place aux DOI LUYEN, combats codifiés avec partenaire qui regroupent l’ensemble des techniques de contre-attaque.

 

      Tous les pratiquants ont été ravis de ce stage qui s'est terminé par une photo de groupe et un pot de l’amitié offert par les organisateurs de la manifestation : le club VOVINAM  ANGERS.


               sylvain BRUN


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.